Description : Mémoire de fin d'étude du diplôme de conservateur promotion 26, portant sur le rôle des bibliothécaires dans les inégalités d'accès au savoir en bibliothèque publique.
Résumé en anglais :
Librarians have the key mission to ensure equal access to knowledge and information to all citizens. They also try to reduce inequalities so deep-rooted in French society through various social services and actions. But it is obvious that the policy of cultural democratization has failed, and some professional practices seem to thwart this mission. Do librarians produce or perpetuate inequalities, sometimes against their own will? This essay endeavors to detect these processes in public libraries through the analysis of professional practices and positions and offers to set the path to some actions in order to confront these inequalities.
Résumé :
Les bibliothécaires ont pour mission d’assurer l’égal accès de tous les citoyens à la connaissance et au savoir. Ils tentent également, par la mise en place de divers services et actions à visée sociale, de réduire les inégalités si prégnantes dans la société française. Mais force est de constater l’échec patent de la démocratisation culturelle et l’existence de pratiques semblant aller à l’encontre de cette vocation. Les bibliothécaires seraient-ils alors, parfois bien malgré eux, producteurs ou vecteurs d’inégalités ? Ce mémoire s’attache à déceler ces processus en bibliothèque de lecture publique à travers l’analyse des pratiques et postures professionnelles et se propose d’énoncer quelques pistes d’actions pour faire face à ces inégalités.