Description : Comment trouver dans l’histoire de la lecture des repères pour décrypter celle du numérique ? Qu’est-ce que lire sur un écran ou naviguer sur la toile ? L’hyperlien désoriente-t-il ou balise-t-il la lecture ? Qu’est-ce qu’une œuvre hypertextuelle ? Pourra-t-on un jour feuilleter un livre électronique ? Sommes-nous, grâce à l’hypertexte, les premiers vrais lecteurs de l’Encyclopédie ? Écrit-on « dans le ciel » à la vitesse de la pensée ? Trouvera-t-on un jour un compromis pour financer une édition sur le Web ? Comment se construisent les échanges dans les messageries ? Comment s’articulent pédagogie et offre de documents numériques ? Comment le Web agit-il comme mémoire sociale ? Comment faire la part de vérité et de mensonge face à des écrits foisonnants et évanescents ? Etc.
Voilà quelques-unes des questions posées par les auteurs de ce livre issu d’un colloque franco-québécois. Le débat n’est pas clos, ses termes n’ont sans doute même pas encore été tous énoncés et l’évolution des outils est encore explosive. Mais cet ouvrage marque une étape car il fait se rencontrer la sensibilité littéraire et celle des sciences de l’information dans une réflexion pluridisciplinaire menée par des réseaux très actifs de chercheurs francophones autour du document numérique.