De la nécessité d’organiser et coordonner le travail, à la formalisation de la fonction de Coordinateur au sein d’une organisation Exemple d’un Service de Conception de Documentation Technique dans une entreprise du secteur de la santé - Notice bibliographique | Enssib
De la nécessité d’organiser et coordonner le travail, à la formalisation de la fonction de Coordinateur au sein d’une organisation Exemple d’un Service de Conception de Documentation Technique dans une entreprise du secteur de la santé
Description : Mémoire de Master traitant de la fonction de coordinateur au sein d'une organisation.
Résumé en anglais :
Coordination of work is a founding principle in any organisation, although it is not systematically acknowledged as a proper function in a department, and therefore not visible in the organization chart. Nevertheless, depending on working situations, some companies have formalised coordination creating a specific function of Coordinator in the company. The purpose of this report is first to clarify the concept of coordination in an organisation, through an historical review of coordination in organisations, according to the main theories. Secondly, a concrete example, observed in the department of technical documentation development of a big healthcare company, illustrates and helps understand why a company needs to formalise the function of coordination, what are the triggers and expectations? The methodology of this work is partially based on interviews conducted with different members of the department.
Résumé :
La coordination du travail fait partie des fondements de toute organisation, sans pour autant être systématiquement reconnue en tant de fonction spécifique dans un service, et à ce titre souvent invisible dans l’organigramme de l’entreprise. Il arrive toutefois que des entreprises, dans certaines situations de travail, formalisent la fonction de coordination, en la matérialisant par la création d’un poste de Coordinateur au sein de l’organisation. Ce travail propose tout d’abord de s’approprier le concept de coordination, à travers une revue historique de la coordination du travail dans les organisations, envisagée par les différentes écoles de la théorie des organisations. Puis, un exemple concret, observé dans le service de conception de documentation technique d’une grande entreprise du secteur de la santé, permet d’illustrer et de comprendre dans quelle perspective l’entreprise formalise cette fonction, quelles peuvent en être les déclencheurs et quelles en sont les attentes. La méthodologie repose en partie sur des entretiens conduits auprès de différents acteurs du service.