Description : Mémoire de Master portant sur l'éducation à la nature par la revue La Hulotte.
Résumé en anglais :
A monographic study of La Hulotte during its creation phase (1972-1984). This essay is based on La Hulotte’s publications and their press impact. It draws an analysis of the part La Hulotte played in the formation and the spread of an education to nature during the 1970’s. Through the characterization of this founding journal, we have been able to identify the ins and outs of this education to nature. An open-ended type of publication; a school cradle; a knowledge rooted in naturalist and committed values; etc. are conditions for its emergence. This publishing project, which contributes to highlight the environmental issues from an educational perspective, invites us to follow a new historiographical approach which includes “Une autre histoire des Trente Glorieuses” (Celine Pessis et al.).
Résumé :
Étude monographique consacrée à La Hulotte dans sa phase de création (19721984). Ce mémoire analyse, à partir de ses publications et de leurs échos dans la presse, le rôle de La Hulotte dans la formation et dans la diffusion d’une éducation à la nature au cours des années 1970. En explorant les caractéristiques de cette publication fondatrice se dégagent les tenants et les aboutissants de cette éducation à la nature. Un genre de publication indéfini, un berceau scolaire, une connaissance ancrée dans des valeurs naturalistes militantes, etc. sont autant de conditions à son émergence. Ce projet éditorial qui concourt à une invention pédagogique de l’environnement inscrit notre analyse dans la continuité de travaux récents qui proposent « Une autre histoire des Trente Glorieuses » (Céline Pessis et al.).