Résumé en anglais :
Do innovative teaching methods and, more broadly, the courses taught at university libraries help students succeed? Libraries in the Anglosphere have long been exploring the issue, while in France the focus has been elsewhere. The context seems favourable for a wide-ranging impact study, as indicated by changes in how students are evaluated and feedback from librarians who are beginning to take an interest in the issue. The ADBU has launched a preliminary survey into how university libraries help students succeed.
Résumé :
L’innovation pédagogique et de façon plus générale, la formation dispensée au sein des bibliothèques universitaires, ont-elles un impact sur la réussite étudiante ? Si nos voisins anglophones se sont saisis depuis longtemps de cette question, dans l’Hexagone cela reste un vœu pieux. Pourtant le contexte semble favorable à une étude d’impact d’envergure, comme en témoignent à la fois l’évolution du champ de l’évaluation et les remontées du terrain avec des bibliothécaires qui commencent à se saisir de cette problématique et plus largement l’ADBU qui a entrepris une enquête préparatoire sur le lien entre BU et réussite.