Description : Mémoire de Master portant sur les mutations de l'image populaire, à travers l'exemple du centre imagier de Metz au XIXe siècle.
Résumé en anglais :
Designated too briefly as a set of images easily understandable and intended for a wide distribution, popular imagery nevertheless constitutes an exhaustive source difficult to grasp yet. For a long time cantoned as a "rival of Épinal", the Metz imagery constituted a major iconographic centre that the lack of archival sources and popular support did not allow to be considered. If the lack of information has certainly to be taken into consideration, the depreciation of popular imagery theorists has also to be underlined and was probably the cause of the ignorance of this production seen in their eyes as "too mechanized" to be properly popular.
Résumé :
Désignée trop brièvement comme un ensemble d’images aisément compréhensibles et destinées à une grande diffusion, l’imagerie populaire constitue néanmoins une source exhaustive difficilement saisissable. Cantonnée pendant longtemps au statut de « rivale d’Épinal », l’imagerie messine constituait pourtant pendant le XIXe siècle un centre d’importance dont le manque de sources archivistiques et le support populaire ne permettaient pas de rendre compte. Si le défaut d’information est certes à prendre en considération, la dépréciation des théoriciens de l’imagerie populaire doit également être soulignée et fut très probablement à l’origine de la méconnaissance de cette production – à leurs yeux – « trop mécanisée » pour être proprement populaire.