« Récréation pédagogique » : les transformations éditoriales et culturelles du livre animé. Analyse des livres animés de l’ancien Musée pédagogique, des XIXe et XXe siècles, conservés à la Bibliothèque Diderot de Lyon et au Musée national de l’Éducation de Rouen - Notice bibliographique | Enssib
« Récréation pédagogique » : les transformations éditoriales et culturelles du livre animé. Analyse des livres animés de l’ancien Musée pédagogique, des XIXe et XXe siècles, conservés à la Bibliothèque Diderot de Lyon et au Musée national de l’Éducation de Rouen
Description : Mémoire de Master portant sur les transformations éditoriales et culturelles des livres animés.
Résumé en anglais :
The movable books of Lyon Diderot Library and the Rouen Education national Museum derive from the old educational museum. Ferdinand Buisson inaugurated it in 1879. These books were selected to illustrate the children’s books creation. They give a real example of the evolution of the editorial production until the middle century XX. Symbol of modernity popular in the end of the century XIX, they are the figure of book’s illustrations growing part. Furthermore, they put forward the new role of the editor whom goes into editorial strategies in order to develop new technical and add value to this product.
Résumé :
Les livres animés de la Bibliothèque Diderot de Lyon et du Musée national de l’Éducation de Rouen sont issus de l’ancien Musée pédagogique créé en 1879 par Ferdinand Buisson. Choisis afin d’illustrer la production de livres pour enfants, ils nous donnent un exemple concret de l’évolution des livres animés au sein de la production éditoriale jusqu’au milieu du XXe siècle. Objets de modernité en vogue à la fin du XIXe siècle, ils témoignent de la place grandissante de l’image au sein des livres, ainsi que du nouveau rôle de l’éditeur qui se lance dans des stratégies éditoriales afin de créer de nouvelles techniques et faire de ce produit un objet d’appel.