Description : Mémoire de Master PUN portant sur le marché de la Bande dessinée numérique.
Résumé en anglais :
Today, in France, at a time of the evolution of the cultural industries in the digital age, the issue of the development of the digital comics market remains – forms of creation, dissemination and economic models being still considered as inadequate to a digital consumption. So we will deal with the current state of the cultural industries facing the digital challenge, and pay more specific attention to the case of digital comics, in particular two types of standard creations which are natively digital – the Turbomédia and the Webtoon – and seem to meet the needs of a renewed graphic narrative form and fit in the present French consumption practices. Finally we will study the issues and prospects for the market development.
Résumé :
Aujourd’hui, en France, à l’heure de l’évolution des industries culturelles dans le numérique, la question du développement du marché de la bande dessinée numérique demeure – formes de création, de diffusion et modèles économiques étant encore vus pour beaucoup comme inadéquats à une consommation numérique. Ainsi s’intéressera-t-on ici à l’état actuel des industries culturelles face à l’enjeu du numérique, et notamment au cas spécifique de la bande dessinée numérique, pour plus particulièrement nous pencher sur deux types de créations standards nativement numériques – le Turbomédia et le Webtoon – qui nous semblent pouvoir répondre aux impératifs d’une forme narrative graphique renouvelée et s’inscrire dans les pratiques de consommation présentes des français, pour enfin nous tourner vers les enjeux et perspectives de développement du marché.