Voyageurs et guides imprimés au cours de la période moderne (1672-1833). Etude de cas : Rome au sein des guides d’Italie en langue française conservés par la Bibliothèque municipale de Lyon - Notice bibliographique | Enssib
Voyageurs et guides imprimés au cours de la période moderne (1672-1833). Etude de cas : Rome au sein des guides d’Italie en langue française conservés par la Bibliothèque municipale de Lyon
Description : Mémoire de Master portant sur l'étude des guides d'Italie et de Rome, en langue française et au cours de la période moderne, conservés par la Bibliothèque municipale de Lyon.
Résumé en français :
Le XVIIIe siècle constitue un tournant majeur dans l’histoire de la culture de l’écrit et de l’image comme dans celles du voyage. S’il a toujours existé des livres visant à accompagner les voyageurs dans leur périple, cette période voit un développement important de la production de ce type de document. Il n’est donc pas étonnant que ce soit à cette époque que le guide de voyage tel que nous le connaissons aujourd’hui apparaisse et se structure peu à peu.
Résumé en anglais :
The 18th Century represents a turning point in both the history of print culture and journeys. If books that aimed at helping people to travel have always existed, this period also saw a major development in the production of this kind of products. Therefore, it is no surprise that most of the rules that organize guides as we know them today gradually appeared and structured themselves during this era.