Description : Mémoire de fin d'étude du diplôme de conservateur, promotion 25, portant sur les services proposés aux entreprises dans les bibliothèques universitaires.
Résumé en français :
La naissance d’un rapprochement entre le monde universitaire et les entreprises couplée à la conception, par certains Learning Centers, de nouveaux services spécifiquement dédiés aux entreprises, rend pertinente l’analyse des services développés par les bibliothèques universitaires en direction de ce public. Ce mémoire vise ainsi à d’étudier les différentes formes de services aux entreprises conçues par les bibliothèques universitaires, et à interroger leurs usages, leur pertinence ainsi que leur avenir. Ce mémoire a pour objectif de fournir des pistes de réflexion et des exemples concrets aux bibliothèques universitaires intéressées par le développement de relations entre le monde de l’entreprise et leur établissement. Il traitera ainsi des enjeux, des opportunités, et des difficultés inhérentes à une telle démarche. Ce mémoire s’appuie sur une enquête quantitative (questionnaire) et qualitative (entretiens).
Résumé en anglais :
The implementation of new connections between universities and the economic world, and the development of new services specifically designed for companies in some Learning Centers, make relevant the analysis of the services developed by university libraries towards this public. This dissertation intends to analyze several kinds of services for companies designed by university libraries. Their uses, their relevance and their future will be examined. This dissertation aims at providing food for thought and tangible examples to university libraries interested by the development of interactions between their institution and companies. Based on a quantitative and a qualitative approach, this dissertation will deal with the issues, the opportunities and the difficulties specific to such process.