Communiquer avec les publics en bibliothèque universitaire : contextualiser la communication externe pour la rendre plus efficace - Notice bibliographique | Enssib
Description : Mémoire de fin d'étude du diplôme de conservateur, promotion 27, portant sur la communication externe en bibliothèque universitaire.
Résumé en français :
De nombreuses bibliothèques de l’enseignement supérieur font le constat que certains de leurs services sont méconnus ou peu utilisés par les publics et que leur image peut souffrir de représentations lacunaires ou négatives des usagers. Remédier à ces problèmes est un enjeu de la communication externe qui, pour être efficace, doit prendre appui sur le contexte dans lequel elle est mise en œuvre. Comment adapter sa communication aux spécificités de ses publics, comment choisir les espaces, les temps et les relais de la communication opportuns ?
Résumé en anglais :
Many French academic libraries have noticed that some of their services are little known or used by their patrons and that their image may be affected by the users’incomplete or negative perceptions. Solving these issues is a marketing challenge. In order to be efficient, communication strategies must take into account the context in which they are carried out. How should libraries adapt a message to particular users segments and how should they choose the right locations, timing and partners for their communication ?