Et Dieu… créa la femme (1956) de Roger Vadim et La Vérité (1960) d’Henri-Georges Clouzot. Scandales cinématographiques et débats dans la société française. - Notice bibliographique | Enssib
Et Dieu… créa la femme (1956) de Roger Vadim et La Vérité (1960) d’Henri-Georges Clouzot. Scandales cinématographiques et débats dans la société française.
Description : Mémoire de Master portant sur la réception dans la société française des films "Et Dieu... créa la femme", de Vadim et "La vérité" de Clouzeau.
Résumé en français :
À la fin des années 1950, une série de films français bouscule la société française par la nouveauté des représentations sociales proposées et leur traitement cinématographique. En 1956, Et Dieu… créa la femme de Roger Vadim sort en salles. Le film propulse Brigitte Bardot au rang d’icône mondiale et scandalise car il montre une héroïne fière d’exhiber son corps et qui revendique une liberté amoureuse, se moquant des jugements portés sur elle par les garants de la morale. Un débat s’ouvre dans la société sur la place de la moralité, celle des jeunes et sur la liberté des femmes. Il est suivi de nombreux films qui vont creuser ces questions et donner des difficultés à la censure. Parmi eux, en 1960, La Vérité d’Henri-Georges Clouzot donne à Brigitte Bardot un rôle tragique dans un cinéma plus classique et dénonce à son tour la morale portée par l’opinion publique. Ce mémoire se propose d’étudier l’histoire de ces films et leur contenu, ainsi que les débats suscités tels qu’ils ont été médiatisés dans la presse.
Résumé en anglais :
At the end of the 50s, several French movies shook up the country by picturing changes in society in a groundbreaking way. In 1956, Roger Vadim’s And God Created Woman was released in theatres. As a result, Brigitte Bardot became iconic all over the world. The movie sparked controversy by showing a heroine who takes pride in showing off her body and claiming her sexual freedom, brushing off comments from so-called protectors of morals. This controversy initiated a national conversation on morals, women’s rights and youth. Following this debate, many movies exploring similar themes came out, challenging censorship. Among those, Henri-Georges Clouzot’s The Truth was released in 1960. In this more formal movie, Brigitte Bardot played a tragic character facing hardships caused by morals and the influence of public opinion. In this dissertation, I will analyse these movies and the debates surrounding them, as portrayed in the media at the time.