Description : Mémoire de fin d'étude du diplôme de conservateur, promotion 26, portant sur les learning spaces dans les bibliothèques d'enseignement supérieur
Résumé en français :
L’accent mis par le ministère de l’Enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation sur la transformation pédagogique incite les universités à réaménager les campus en faveur de l’apprentissage. Les bibliothèques se sont saisies de cette question et les initiatives se multiplient pour proposer de nouveaux espaces : Learning Lab, salle d’innovation pédagogique, salle de travail en groupe, espace de co-working, etc. Ces différentes appellations peuvent-elles être regroupées sous le terme de learning space ? Quelle légitimité les bibliothèques ont-elles à proposer de tels espaces ? Dans quelle mesure les learning spaces peuvent-ils renforcer le rôle des bibliothèques en tant qu’actrices de la transformation pédagogique ?
Résumé en anglais :
The emphasis put on “teaching transformation” by the French Department of Higher Education has spurred the universities into reorganizing the campus to support learning. Libraries have seized upon the issue and projects have multiplied to offer new spaces named Learning Lab, new teaching ideas room, group work room, co-working space, etc. Can these different designations be covered by the word “learning space”? How legitimate are libraries in offering such spaces? How could learning spaces help libraries play a greater part in “teaching transformation”?