Description : Mémoire du Master 2 Cultures de l'écrit et de l'image portant sur l'étude de la revue L’Illustration et de la vision qu'elle donne sur l'Algérie française.
Résumé en français :
La démocratisation de la photographie dans la presse permet de rattacher le texte au réel de l’événement, désormais visible instantanément. L’Illustration, réputée pour la qualité de ses reproductions, donne à voir le monde, selon sa propre vision et les influences diverses qui l’orientent. Ainsi, elle dresse un portrait des colonies et notamment de l’Algérie française, selon les sensibilités de ses dirigeants, de son lectorat privilégié, dans un contexte où l’idéologie coloniale est, dans l’entre-deux-guerres, encore acquise et bien ancrée dans les mentalités.
Résumé en anglais :
As photography got more used by the press, it made it easier to seize and depict a specific reality becoming tangible at the first glance. L’Illustration, a French newspaper, became famous for using high-quality photographies in order to reveal the world according to its own vision but also to multiple influences. During the interwar period, L’Illustration depicted the French colonies and especially Algeria. The given portrait of these colonies was actually influenced by L’Illustration’s owners, as well as its upper-class readership. By that time, colonialism was still a very present and deeprooted ideology.
Diplôme :
Master 2 Sciences humaines et sociales, mention , Histoire, Histoire de l'art et archéologie, spécialité « Culture de l'écrit et de l'image »