La représentation des oiseaux dans la seconde moitié du XVIe siècle à travers le Blason des Oyseaux de Guillaume Guéroult et la Description Philosophale […] des Oyseaux. - Notice bibliographique | Enssib
La représentation des oiseaux dans la seconde moitié du XVIe siècle à travers le Blason des Oyseaux de Guillaume Guéroult et la Description Philosophale […] des Oyseaux.
Description : Mémoire du Master 1 Cultures de l'écrit et de l'image portant sur l'étude des représentations picturales et mentales des oiseaux au XVIe siècle à travers deux recueils : le Blason des Oyseaux et la Description Philosophale […] des Oyseaux.
Résumé en français :
En 1550 à Lyon est publié un recueil de poésie illustré intitulé le Blason des Oyseaux et présentant soixante descriptions d’oiseaux se terminant par une morale. Dès 1554, à Paris, la Description Philosophale […] des Oyseaux reprend cette forme dans un style encore plus didactique. Les illustrations du premier recueil furent réutilisées pour illustrer les poèmes du second et on retrouve des éditions de cet ouvrage hybride à Lyon, Paris et Rouen, jusqu’en 1641. Dans la même période, les premiers ouvrages ornithologiques entendent rationnaliser les connaissances sur les oiseaux et en offrir des représentations réalistes affranchies de la symbolique médiévale. Ce travail propose d’analyser les représentations picturales et mentales des oiseaux au XVIe siècle à travers ces deux recueils de poésie.
Résumé en anglais :
In 1550 an illustrated collection of poetry entitled the Blason des Oyseaux was published in Lyon, depicting sixty birds, each of the poems ending with a morale. As soon as 1554 in Paris, the Description Philosophale […] des Oyseaux reuses the same form in a more didactic style. The illustrations of the first collection were reused to illustrate the poems of the second one and we find editions of this hybrid book in Lyon, Paris and Rouen until 1641. During the same period, the first ornithologic books intend to rationalize the knowledges about birds and give realistic representations liberated from the medieval symbolic. This work offers to analyze the pictorial and mental representations of the birds in the sixteenth century through these two collections of poetry.