Description : Mémoire du Master 1 Cultures de l'écrit et de l'image portant sur les femmes auteurs et lectrices de romans gothiques.
Résumé en français :
La première vague de popularité du roman gothique, de 1760 à 1830, consacre à la fois sa naissance, son origine anglaise, l’élaboration de ses codes, et le fait que ce soit surtout une lecture de femmes. Aussi méprisé qu’apprécié, il représenta une véritable manne pour les éditeurs comme pour les traducteurs ; toutefois, le plus remarquable est qu’il permit un investissement croissant des femmes dans la lecture mais aussi l’écriture : sous couvert d’un scénario en apparence répétitif, elles purent faire entendre leurs voix d’une façon nouvelle. Loin de se limiter à l’Angleterre, le phénomène se propagea largement en France, sous l’égide de la très célèbre Anne Radcliffe : encore méconnues aujourd’hui, de nombreuses femmes anglaises et françaises ont pris la plume pour écrire un ou plusieurs romans gothiques bien distincts de ceux de leurs homologues masculins.
Résumé en anglais :
The first wave of popularity of the gothic novel, from 1760 to 1830, sanctions at once its birth, its english roots, the construction of its codes, and the fact it was especially a women’s reading. As much despised than loved, the gothic novel represented a real godsend for editors and translators ; however, the most remarquable thing is that it allowed a growing commitment of women in reading but also writing ; pretending to be limited by the repetitions of the stories, they could be listened in a new way. Far from being an exclusively english phenomenon, the gothic novel spread largely to France, under the aegis of the most famous Ann Radcliffe : still unknown today, a lot of english and french women took the pen to write one or several gothic novels, much different from those of their masculine counterparts.