Description : Mémoire du Master "Politique des bibliothèques et de la documentation" portant sur la formation des professionnels de bibliothèques d'Afrique francophone via la formation à distance.
Résumé en français :
Ce mémoire se penche sur la question de la formation des professionnels de bibliothèque d’Afrique francophone, à travers la solution de la formation à distance. Grâce aux entretiens menés, l’étude propose d’abord un bref état des lieux de la profession en Afrique francophone, en examinant la situation des bibliothèques et des professionnels. En établissant ensuite un périmètre de définition, et après avoir étudié quatre solutions de FAD proposées aux professionnels d’Afrique francophone, nous tentons d’évaluer la cohérence et la pertinence de ces formations pour les professionnels, en termes de besoins de formation, et d’adéquation du dispositif. Enfin, sur la base de ces constats, la dernière partie de l’étude propose une « boîte à idées » à destination des acteurs et professionnels de la FAD, afin d’alimenter la réflexion en vue
de sa conception.
Résumé en anglais :
This master thesis studies the question of lifelong learning for french-speaking african librarians, through e-learning solutions. Based on interviews with professionals, we’ll study briefly the situation of libraries and librarians in french-speaking Africa. Then, after a definition of e-learning and the study of four e-learning solutions for french-speaking librarians, we try to value how relevant and consistent they are for those professionals, in terms of traning needs, and adjustment of the devices. Finally, as a conclusion the study suggests an « ideas box » for operators,in order to help the future creation of e-learning systems.