Description : Mémoire du master 2 PUN portant sur le phénomène de disruption dans les publications scientifiques.
Résumé en français :
Les enseignants-chercheurs d’aujourd’hui se heurtent à des APC, ont besoin de logiciels de PAO, avec un DMP pour apparaître dans la base de données du DOAJ, ou espérer rentrer dans celle duWoS. Tous ces termes nous semblent éloignés du jargon du Journal des Sçavans, première manifestation de la compilation des pensées de la recherche scientifique. Pourtant ils sont le signe d’une évolution du médium qui porte l’article académique scientifique aujourd’hui, le web de données, dans lequel toute publication scientifique se doit d’être réticulée pour survivre au publish or perish. Afin de comprendre ce nouveau jargon de la recherche scientifique, qui témoigne de profonds changements dans le rapport qu’ entretient l’enseignant-chercheur, l’éditeur puis le lecteur par rapport au texte, ce mémoire explore la notion de disruption dans le processus de création, relecture et édition puis publication et diffusion d’un article. Outre un développement basé sur les théories de l’économie du document et de l’article scientifique, ce mémoire apporte deux études de cas qui rendent compte du phénomène de disruption dans les publications scientifiques, et propose à partir de ce corpus une ouverture sur ses enjeux actuels et futurs.
Résumé en anglais :
Nowadays, scholars are faced with APCs, they need to use a CAM software with some DMP in order to be integrated into the DOAJ’s database, or hope to be featured on WoS. These terms seem different from the lingo of the 1776 "Philosophical Transactions of the Royal Society" journal, [Atkinson, 1996], the first manifestation of the compiled thoughts of scientific research in London. These terms signal, however, the evolution of the medium which transcribes the academic paper, which is online-published data today, onto which any scientific paper must appear so as to be immune to the "publish or perish" disease. In order to understand the new lingo of scientific research, which is proof of a major shift regarding the link that an academic, the editor, publisher and the reader feel vis-a-vis the text, this Master’s Thesis tackles the notion of disruption in the process of creation, reviewing, editing, publishing and the sharing process of an article. Besides developing the theories of what a document and a scientific paper are, this Master’s Thesis proposes two case studies reporting on the disruption phenomenon in scientific publishing, and introduces perspectives, from this corpus, on the current and upcoming issues regarding scientific publishing.