Impact d'un projet d'innovation pédagogique numérique sur les collaborations entre équipes pédagogiques et services de la documentation à l'Université - Notice bibliographique | Enssib
Description : Le projet d’innovation pédagogique dont il est question dans cette étude a fait émerger des collaborations entre bibliothécaires et enseignants-chercheurs en provoquant un décloisonnement des besoins professionnels attenants à sa mise en oeuvre, avec cependant toutes les difficultés que peut rencontrer un projet naissant de collaborations inter-professionnelles.
Ainsi, au-delà des bonnes volontés rencontrées de part et d’autre, l’analyse du projet fait état de relations de collaboration relativement peu nombreuses, en construction, rarement satisfaisantes au regard des attendus relatifs à la notion centrale de « scénario pédagogique », centrées sur les disciplines scientifiques et techniques, et enfin menées à travers une démarche artisanale, pragmatique et adaptative.
Pour comprendre ces résultats, la présente étude propose un modèle d’analyse des collaborations inter-professionnelles qui s’articule autour du triptyque « contenus – pilotage – profils », en portant une attention particulière à l’analyse des profils et stratégies socioprofessionnels.
En substance, on constate alors qu’il existe une proximité professionnelle qui porte les acteurs du projet à collaborer : ils participent en effet d’une même entreprise de rénovation de leurs métiers, ce qui semble répondre à un impératif de (re)valorisation de leurs positions et trajectoires professionnelles par l’innovation (ici pédagogique et numérique) tout en répondant à une certaine idée partagée de leurs métiers respectifs. Mais ils se trouvent alors confrontés à un certain nombre de freins, notamment en termes de compétences individuelles ciblées et de cadre organisationnel du travail. Pour répondre à ce constat, l’étude se conclut sur une série de dix propositions.