Description : Mémoire de fin d'étude du diplôme de conservateur, promotion 28, portant sur l'édition numérique en bibliothèques universitaires.
Résumé en français :
Le marché mondial de l’édition scientifique tend à se concentrer et à se développer sous la forme de monopoles anticoncurrentiels. Les coûts d’acquisitions des ressources électroniques s’envolent et les bibliothèques universitaires ne peuvent plus durablement soutenir ces augmentations exponentielles. Fondé sur le fonctionnement de la recherche et en particulier sur le système d’évaluation des productions scientifiques, l’écosystème de l’information scientifique et technique est pris dans un cercle vicieux. La révolution de la science ouverte et l’évolution des cadres législatifs des états bousculent les modèles économiques et deviennent un espoir pour faciliter la diffusion de l’information avec cependant des risques avérés aussi bien financiers qu’en matière de signalement et de conservation. Les bibliothèques universitaires s’organisent et s’évaluent pour faire face aux défis de la diffusion de la documentation électronique. Elles sont au coeur des stratégies numériques des établissements de l’enseignement supérieur et de la recherche.
Résumé en anglais :
The world market for scientific publishing tends to concentrate and develop in the form of anti-competitive monopolies. The costs of acquiring electronic resources are soaring and university libraries can no longer sustain these exponential increases. Based on the functioning of research and in particular on the system of evaluation of scientific productions, the ecosystem of scientific and technical information is caught in a vicious circle. The open science revolution and the evolution of state legislative frameworks are shaking up economic models and becoming a hope to facilitate the dissemination of information with, however, proven risks, both financial and in terms of reporting and conservation. University libraries organize and assess themselves to meet the challenges of the dissemination of electronic documentation. They are at the heart of the digital strategies of higher education and research institutions.