Description : Depuis une vingtaine d’années, dans le contexte du déclin démographique que connaît le Japon, les autorités politiques locales, avec le soutien financier du gouvernement central, ont
lancé, depuis des politiques de revitalisation des villes et des régions. A l’heure où le parc des bibliothèques publiques demande à être renouvelé, certaines collectivités ont fait le choix d’intégrer dans leurs projets des constructions de nouvelles bibliothèques dans leurs politiques d’urbanisme.
En tant qu’institution de démocratisation culturelle, lieu de pratiques individuelles et collectives, la bibliothèque offre une réponse crédible et pertinente à ces politiques de revitalisation des villes et des campagnes. Tout en restant fidèle au modèle traditionnel de la bibliothèque, ces nouvelles bibliothèques, à l’identité architecturale plus affirmée, mettent à disposition des espaces de culture, d’apprentissage et de convivialité destinés à renforcer les liens communautaires. Les nouvelles bibliothèques publiques au Japon évoluent donc vers un modèle inspiré de la bibliothèque de type « 3ème lieu ».