Description : Mémoire de fin d'étude du diplôme de conservateur, promotion 29 explorant les possibilités que pourrait apporter les bibliothèques universitaires à l'éducation aux médias et à l'information.
Résumé en français :
La notion d'éducation aux médias et à l'information, l'EMI, mise en avant notamment par l'Unesco, est devenue en France depuis 2015 une priorité des pouvoirs publics, pour permettre à chaque citoyen de s'informer en exerçant son esprit critique dans un environnement marqué par une surabondance informationnelle et la montée en puissance des infox. Si les bibliothèques de lecture publique sont désormais mieux identifiées comme des lieux ressources permettant la mise en œuvre de l'EMI, les bibliothèques universitaires, bien qu'impliquées dans la formation à l'évaluation de l'information, ne semblent pas s'afficher comme des établissements mettant en place des dispositifs EMI. Ce travail, s'appuyant sur des données de terrain recueillies grâce à des entretiens auprès de professionnels de l'information, tente d'identifier les opportunités que pourrait apporter l'intégration du champ de l'EMI dans les actions de formation mises en place en BU.
Résumé en anglais :
The notion of media and information literacy, MIL, put forward in particular by UNESCO, has become a priority in France since 2015 for the public authorities, to enable every citizen to be informed by exercising his critical mind in an environment marked by an overabundance of information and the rise of fake news. Although public libraries are now better identified as resource centres for implementing MIL academic libraries, although involved in training in information evaluation, do not seem to be seen as institutions setting up MIL systems. This study, based on field data collected through interviews with information professionals, attempts to identify the opportunities that the integration of the field of MIL into the training activities set up in the academic libraries could bring.