Description : Mémoire de fin d'étude du diplôme de conservateur, promotion 29 remettant en question le rôles des bibliothèques universitaires dans la conservation ainsi que la manière d'incorporer un nouvel ensemble documentaire dans leurs collections
Résumé en anglais :
In recent years, more and more higher education and research institutions have been acquiring donations of "private libraries" of teacher-researchers, i.e. the working libraries of these researchers, with the aim of preserving the "heritage of
tomorrow". How can this be explained at a time of limited resources and the digital shift ? In the context of the development of research infrastructures, teacher-researchers and library professionals are more interested in this type of specific donation. A change in professional practices that invites reflection on the role of institutions and the place of these "documentary collections" in their collections
Résumé :
Depuis quelques années, de plus en plus d’établissements d’enseignement supérieur et de recherche acquièrent des dons de « bibliothèques constituées » d’enseignants-chercheurs, c’est-à-dire les bibliothèques de travail de ces chercheurs,
dans le but de conserver le « patrimoine de demain ». Comment l’expliquer à l’heure de la restriction des moyens et du virage du numérique ? Dans un contexte de développement des infrastructures de recherche, les enseignants-chercheurs et les professionnels des bibliothèques s’intéressent davantage à ce type de dons spécifiques. Une évolution des pratiques professionnelles qui invite à mener une réflexion sur le rôle des établissements et la place de ces « ensembles documentaires » dans leurs collections