Description : Mémoire de fin d'étude du diplôme de conservateur, promotion 29 explorant les possibilités de mise en place d'une "bibliothèque troisième lieu" tout en prenant en compte la thématique contemporaine du manque de place travail en bibliothèque universitaire.
Résumé en français :
Au-delà de l’avènement et des critiques de la notion de « bibliothèque troisième lieu », souvent considérée de façon réductrice comme modèle d’aménagement intérieur, les espaces de détente et de convivialité doivent trouver leur place au sein de la politique d’établissement. Déjà partie intégrante des missions des bibliothèques publiques, ces lieux correspondent à des enjeux stratégiques émergeants des bibliothèques universitaires : bien-être étudiant et nouvelle relation aux espaces studieux. Comment dès lors légitimer leur implémentation malgré un contexte mettant l’accent sur le nombre de places de travail ?
Résumé en anglais :
Beyond the advent and criticism of the notion of “third place library”, often reductively
considered as a model of interior design, spaces for relaxation and conviviality must find
their place in institutional policy. Already an integral part of the missions of public
libraries, these places correspond to strategic issues emerging in university libraries:
student well-being and a new relationship with spaces devoted to studying. How then can
their implementation be legitimized despite a context that emphasizes the number of work
places?