Description : Mémoire de Master Pun s'intéressant aux différentes formes de littératie, plus particulièrement celle présente dans les médias français et américains.
Résumé en français :
Dans ce mémoire, nous cherchons à identifier une ou plusieurs formes
de littératie qui seraient mobilisées par les datavisualisations médiatiques
informatisées à destination du grand public. Pour cela, nous définissons
de nombreux concepts, en particulier ceux de données, visualisation,
datavisualisation, et littératie. Grâce à deux entretiens semi-directifs
exploratoires ainsi que de la littérature scientifique, nous présentons
l’écosystème du datajournalisme, ainsi que les biais inhérents à la réalisations
de datavisualisations. Nous établissons théoriquement les contours d’une
littératie des datavisualisations. Cependant, une analyse sémiologique d’un
corpus de presse numérique de médias grand public tend à montrer que cette
compétence spécifique n’est pas très mobilisée. Les médias américains, et dans
leur foulée les français, semblent transférer ces compétences vers une maîtrise
de la littératie informatique.
Résumé en anglais :
In this thesis, we try to identify some kind of literacy that would be
necessary to read data visualizations in digital mass media. In that purpose,
we define many concepts, such as data, visualization, data visualization, and
literacy. Thanks to two exploratory interviews and some scientific literature,
we understand the ecosystem of data journalism, as well as the biases involved
in the creative process of data visualization. We try to define what would be
data visualization literacy. However, our semiological analysis of digital press
from mainstream media tends to show that this specific skill is not so usefull
in practice. The American media, who pave the way to the French ones, seem
to transfer these skills to computer literacy.