Description : Mémoire de recherche de M1 Cultures de l'écrit et de l'image s'intéressant à l'essor des magazines, plus particulièrement au magazine Voilà qui a une manière de traiter l'information bien particulière.
Résumé en français :
Le style de presse-magazine apparaît progressivement à partir de la seconde
moitié du XIX e siècle en Europe et en France. C’est ce nouveau genre de presse qui
connaît un essor durant la Première Guerre Mondiale avec des reportages
photographies des combats. Par la suite, les magazines et photos-reportages se
diversifient et offrent aux lecteurs une nouvelle perception de l’actualité, c’est dans ce
changement des attentes de la part des lecteurs que Voilà se positionne. Le magazine
de Gallimard apporte une nouvelle façon de traiter l’actualité, ce traitement proposé
par Voilà est moderne et répond aux envies des lecteurs. L’étude du magazine de
Gallimard permet de mieux connaître la presse-magazine durant les années 1930 en
France.
Résumé en anglais :
The magazine press style appeared progressively from the second half of the
19th century in Europe and in France. This new type of press experienced a boom
during the First World War with photo reports of the fight. Subsequently, magazines
and photo reports diversified and offered readers a new perception of current events.
Gallimard's magazine offers a new way of dealing with current affairs, and the
treatment offered by Voilà is modern and responds to readers desires. The study of
Gallimard's magazine provides an insight into the press-magazine during the 1930’s in
France.