Description : Mémoire de Master 2 Cultures de l'écrit et de l'image étudiant l'évolution de la publicité dans la presse chinoise antre 1930 et 1949.
Résumé en français :
Ce mémoire porte sur une étude des publicités commerciales et culturelles dans les trois revues illustrées chinoises conservées au fonds chinois de la Bibliothèque municipale de Lyon : « Le cosmopolite : Pictural magazine mensuel » (1933), « Vie éternelle » (1936), et « Magazine pictural de l’Est : présenter l’Orient au monde » (1949). Ce travail propose d’analyser : premièrement, l’évolution historique des publicités chinoises de la période de République de Chine (1912-1949), plus particulièrement entre 1930 et 1949, période caractérisée par des guerres importantes ; deuxièmement, la mise en page, la typologie, les stratégies de communication publicitaire utilisées de l’ensemble des publicités des trois publications ; troisièmement, une étude synthétique des phénomènes représentatifs de la communication publicitaire des années 1930 à 1949 en Chine. Trois thèmes seront abordés : l’infiltration et l’acceptation de la culture occidentale dans la publicité chinoise, la représentation de l'image de différents personnages dans la publicité chinoise, la promotion des produits nationaux liée à un élan patriotique.
Résumé en anglais :
This dissertation investigates the commercial and cultural advertisements in three chinese pictorial magazines preserved in the Chinese collection of Lyon Public Library : "The Cosmopolitan : pictorial monthly magazine"(1933)), "Yong Sheng (Eternal life)" (1936), and " East pictorial magazine : presents the East to the world " (1949). This research aims to analyze three aspects: first of all, the historical evolution of chinese advertisements during the period of the Republic of China (1912-1949), more precisely for the 1930s and 1940s which are characterized by two major wars; secondly, we will emphasize a study in the part of layout, typology of advertisement, and the strategies used for the advertising communication in these three publications; finally, a synthesized study on the advertising message during 1930 to 1949 in China. Through these, the following topics are discussed: the infiltration and acceptance of western culture in Chinese advertising, the image of different characters in the studied advertisement, the connection of the promotion of domestic products and patriotic propaganda.