Garantir la qualité des données de pilotage de la bibliothèque, un enjeu collectif
Perspectives de la mission « Aide à la décision » de la Direction générale déléguée Bibliothèques et appui à la science ouverte (DGD BAPSO – Université Grenoble Alpes)
Résumé en anglais :
Guaranteeing the quality of the library's management data: a collective challenge. Perspectives for the "Decision Analysis" mission led by the Directorate-General Delegate for Libraries and Support for Open Science (Grenoble-Alpes University) • Evaluation has been an important part of the strategy of the Grenoble-Alpes University libraries for many years. Tools, actions, and partnerships have been built over time in parallel with the acculturation of agents, creating an increasingly important role for the decision analysis approach within the Directorate-General Delegate for Libraries and support for open science (abbreviated "DGD BAPSO"). At the same time, information systems have multiplied with a resulting profusion of figures to be analyzed, making it essential to build a tool designed to accommodate such abundant indicators and to use them reliably and efficiently. These new requirements can be met by building a data warehouse. This project is part of a long process and in partnership with various university bodies.
Résumé :
L’évaluation occupe une place importante dans la stratégie des bibliothèques de l’Université Grenoble Alpes depuis de nombreuses années. L’acculturation des agents, les outils, les actions et les partenariats se sont construits au fil du temps accordant une place de plus en plus importante à la démarche d’aide à la décision au sein de la DGD BAPSO. En parallèle, les systèmes d’information se sont multipliés ayant pour conséquence de fournir une multitude de données chiffrées à analyser rendant indispensable la construction d’un outil dimensionné pour accueillir cette abondance d’indicateurs et les exploiter de manière fiable et efficace. C’est par la construction d’un entrepôt de données qu’il est possible de répondre à ces nouvelles exigences. Ce projet s’inscrit dans une démarche longue et en partenariat avec divers organes de l’université.