Description : Mémoire de Master 1 Cultures de l'écrit et de l'image s'intéressant à l'histoire éditoriale du musée des Beaux-arts de Lyon à travers l'étude des catalogues de collections.
Résumé en français :
Le catalogue de collections est un objet incontournable de l’édition
muséale. Ce mémoire s’attache à l’étude d’une typologie précise : les catalogues de
collections permanentes des musées de province après la Révolution française. En
rappelant l’histoire des musées en France et plus particulièrement celle des musées
de province, de leurs catalogues de collections, puis à l’aide des recherches
historiques précédentes et des objets eux-mêmes, nous avons pu retracer les grandes
tendances éditoriales nationales. L’étude de cas des Musées de Lyon, désignation
ancienne de l’actuelle musée des Beaux-Arts nous a permis de confirmer, infirmer
et identifier des choix particuliers éclairants à l’aune de ces pratiques éditoriales.
Nous avons, autant qu’il a été possible, consulté et travaillé directement avec les
catalogues afin de confronter leur matérialité aux usages prescrits, ce qui constitue
une dialectique importante dans le rapport au lecteur, visiteur et spectateur des
musées.
Résumé en anglais :
The collections catalogue is an important part of the museum’s
organization publishing. This dissertation deals with a specific typology linked with
the history of French museums: the permanent collections catalogue of the
provincial museums after the French Revolution. While reminding the history of the
origins and history of the museums in France and more precisely the history of the
provincial museums, we used to study directly the collections catalogue in order to
redraw the main evolution of this type of museum edition. Eventually, we choose to
study the production of the fine arts museum of Lyon. This case study will help to
confirm, invalidate or nuance in comparison with the national trends.