Pour une accessibilité renforcée des publics empêchés : regards croisés entre bibliothécaires et éducateurs spécialisés - Notice bibliographique | Enssib
Description : Mémoire de deuxième année de la formation Politique des bibliothèques et de la documentation s'intéressant à l'accessibilité des structures et services aux public empêchés.
Résumé en français :
Les bibliothèques de lecture publique affirment de nos jours un rôle social amplifié, en assurant entre autres des médiations culturelles auprès des publics empêchés. Cependant, des inégalités d'accès subsistent pour les personnes en situation de vulnérabilité qui ne peuvent se rendre dans ces lieux culturels sans un accompagnement spécifique. Pour atteindre ce non-public empêché, très souvent bénéficiaire d'une prise en charge institutionnelle, les bibliothécaires peuvent compter sur les accompagnants que sont les éducateurs spécialisés. En croisant les regards de ces deux professionnels, cette étude tente d'approcher leur mission commune pour une plus large accessibilité en bibliothèque.
Résumé en anglais :
Today, public libraries engage in an extended social role and provide underserved patrons with cultural mediations. However, access inequalities remain for the most vulnerable who cannot visit these places of culture without appropriate assistance. In order to reach those who never visit public libraries, often benefiting from institutional care, librarians can count on specialized educators to support them. By adopting an interdisciplinary perspective from these two professions, this study discusses joint challenges to strengthen accessibility to libraries.