Description : Faut-il compter les livres que l’on prête ou bien faut-il interroger les lecteurs sur ce qu’ils ont retenu de leur lecture ? Si la première mesure semble facile à réaliser, comment collecter la seconde ? Plus généralement, comment évaluer la performance de sa bibliothèque et comment mesurer son impact sur le public qu’elle dessert ? Ces questions résument l’évolution récente de l’évaluation, désormais centrée sur la mesure du changement que provoque auprès d’un usager, ou d’un quartier, la présence de la bibliothèque et les services qu’elle offre ou le retour sur investissement économique et/ou social pour la collectivité. Résolument tourné vers « la fonction citoyenne d’inclusion sociale, de lieu de rendez-vous [de la bibliothèque] » (Françoise Benhamou), cet ouvrage fournit un mode opératoire précis pour construire une démarche vertueuse d’évaluation : « un indicateur doit répondre à un objectif et fournir une aide à la prise de décision ».Cerner l’impact de son établissement, dessiner la cartographie de sa zone de chalandise, mesurer les effets induits par l’offre de services présentiels ou virtuels sur ses différents publics, calculer la satisfaction et tester, à toutes les étapes d’un projet, l’expérience de l’usager sont les sujets traités ici.
Sujet(s) :
évaluations; expériences utilisateurs; impact économique et sociétal; normes; ressources numériques; tests utilisateurs; zone de chalandise; gestion et évaluation; Services et publics