Description : Les résultats de la recherche sont traditionnellement publiés sous forme d'articles académiques évalués par des pairs, de monographies et d'ouvrages collectifs, de comptes rendus de congrès ou de thèses, les maisons d'édition scientifiques étant les principaux canaux à assurer la publication de ces résultats. Pour que les institutions de recherche puissent mettre les résultats des recherches à la disposition de leurs chercheurs et de leurs étudiants, elles doivent passer des contrats d'abonnement à des revues et monographies. L'un des problèmes de ce processus de publication et de visibilisation de contenus savants tient au fait qu'il est devenu de plus en plus coûteux pour les institutions de recherche et qu'il les a contraintes à conclure des contrats forfaitaires de grande ampleur (ou big deal) avec un nombre limité d'éditeurs. Plus récemment, les changements intervenus dans le paysage de la communication savante ont encouragé l'émergence d'autres formes de communication et de diffusion des résultats. C'est le cas, par exemple, des dépôts de prépublications, des publications de données (data papers), des blogs et sites web de chercheurs, ainsi que d'innovations comme les procédures ouvertes d'examens par les pairs et les micropublications. Nous voilà en présence de formes de publication innovantes qui cherchent à éliminer les barrières, les contraintes et les coûts imposés par les maisons d'édition classiques.