Description : Mémoire d'étude de DCB de la promotion 2021/2022 s'intéressant aux plateformes de dépôts et d'archivage des travaux étudiants.
Résumé en français :
Le développement des archives ouvertes, qu’elles soient institutionnelles ou à vocation nationale comme HAL, a conduit à une évolution en faveur de l’Open access et de l’ouverture toujours plus grande en faveur de travaux toujours plus divers et nombreux. Dans cette effervescence ont été mises en place des plateformes de dépôt et d’archivage de travaux étudiants, depuis la licence jusqu’au master et aux thèses d’exercice. Dans cette étude nous dresserons un historique et un état des lieux de cette évolution avant de nous intéresser aux spécificités et aux enjeux attachés à ces plateformes ; nous nous intéresserons également aux fonctionnalités et à leur mise en place sur le plan technique et, enfin, aux perspectives qui s’ouvrent à ces outils non seulement en termes de services aux étudiants et de potentialités pédagogiques, mais aussi selon les utilités que représentent les plateformes pour la communauté universitaire et scientifique dans son ensemble.
Résumé en anglais :
The development of open archives, wether institutional repositories or national archives such as HAL, has led to an evolution in favor of open access and openness to more and more diverse and numerous works. In this effervescence, platforms for the deposit and archiving of student work, from bachelor to master and doctor of Medicine or Pharmacy degrees, have been implemented. In this study, we will review history and the state of the art of this evolution, before focusing on the specificities and and the stakes attached to these plateformes. We will also look at the the functionalities and the technical implementation of these platforms and, finally, at the perspectives that are open to these tools, not only in terms of services to the students and pedagogical
potentialities, but also according to the utilities that the plateforms represent for the university and scientific community as a whole.