Description : Mémoire d'étude de DCB de la promotion 2021/2022.
Résumé en français :
À l’ère de l’infobésité et des fake news, l’importance de l’éducation aux
médias et à l’information devient de plus en plus cruciale, mais elle est toutefois encore
très liée au milieu scolaire où elle a été pendant longtemps cantonnée. Ces dernières
années, les bibliothèques tendent à s’en emparer afin d’en faire un véritable enjeu de
société mais peinent encore à s’imposer au milieu d’acteurs académiques et, surtout, à
toucher le public adulte, parent pauvre des programmes EMI actuellement mis en place.
S’appuyant sur leurs compétences et leurs collections, celles-ci cherchent des moyens
efficaces de toucher toute la population. Médium ludique et sérieux, associant image
instructive et texte pédagogique, la bande dessinée qui connaît de profondes
transformations de ses sujets et de son lectorat depuis quelques années est l’un de ces
moyens. L’utiliser pour aborder les questions d’EMI permettrait-il aux bibliothèques de
se positionner comme des actrices majeures au niveau national ?
Résumé en anglais :
In the age of infobesity and fake news, the importance of information and
media literacy is becoming more and more crucial, but it is still very much linked to the
school environment. In recent years, libraries have begun to take it over in order to
make it an issue for society in its entirety, but they are still struggling to impose
themselves in the midst of academic actors and, above all, to reach the adult public,
who are neglected in most of the IME programs currently in place. Relying on their
skills and their collections, they are looking for effective ways to reach the whole
population. Comic books, which have undergone profound changes in terms of subjects
and readership in recent years, are one such medium, because they combine attractive images and educational texts. Would using them to address IME issues allow for libraries to
position themselves as major players on such matters?