Les « savoirs étrangers » en sciences humaines et sociales : quelle place dans les bibliothèques de l’enseignement supérieur et de la recherche ? - Notice bibliographique | Enssib
Description : Mémoire d'étude de DCB de la promotion 2021/2022.
Résumé en français :
Les questionnements sur la diversité culturelle dans les bibliothèques publiques
françaises et la remise en cause du canon académique dans les pays anglo-saxons invitent
à interroger les collections de sciences humaines et sociales des bibliothèques de
l’enseignement supérieur et de la recherche et leur ouverture à la recherche
internationale. Si l’acquisition de documentation étrangère peut sembler évidente, elle
tend à se concentrer dans des établissements spécialisés dès lors qu’il s’agit d’intégrer
des publications éditées en dehors de l’Europe ou de l’Amérique du Nord. La recherche
d’un pluralisme qui tiendrait compte de la provenance des savoirs suppose de dépasser
les contraintes de la documentation étrangère, en particulier la barrière linguistique.
Résumé en anglais :
The discussion about cultural diversity in French public libraries and the questioning of
the academic canon in Anglo-Saxon countries invite us to investigate the humanities and
social sciences collections of higher education and research libraries and their openness
to international research. While the acquisition of foreign materials may seem obvious,
it tends to be mainly conducted by specialized libraries when it comes to incorporating
works published outside of Europe or North America. The pursuit of pluralism, in a way
that would take into account authorship, implies overcoming the constraints of foreign
acquisitions, in particular the language barrier.