Description : Maintenant que la pandémie se trouve derrière nous (sans que nous en soyons complètement certains), se pose la question de l’après. Allons-nous retrouver des situations pédagogiques semblables à celles d’avant? Nous sommes tentés de répondre par la négative, tellement les expérimentations en télétravail et en télé-enseignement ont été massives. Tout se passe comme si le recours intensif au numérique avait laissé des traces dans nos habitudes de vie. Par exemple aujourd’hui, lorsqu’un colloque est annoncé dans une localité éloignée,
notre réflexe n’est-il pas de nous enquérir immédiatement de
la possibilité de suivre ce colloque à distance sans avoir à nous y
rendre physiquement? Les multiples transmissions zoom des années pandémie nous ont habitués au confort des participations à des colloques scientifiques sans sortir du foyer domestique. Et pourtant l’on sait que la qualité des interactions humaines en présence physique ne pourra jamais être compensée par le recours exclusif à des dispositifs numériques, aussi sophistiqués soient-ils. Nous devons prendre
garde au danger d’une fuite facile dans le numérique.