Description : La crise sanitaire a eu un impact majeur sur les secteurs culturels. Entre mars 2020 et mai 2021, la population a connu trois confinements successifs et plusieurs périodes
de fermeture de commerces et de lieux accueillant du public ont été décrétées. Des protocoles sanitaires encadrant les activités et des jauges ont été mis en place jusqu’en
mars 2022, influant directement sur la fréquentation des lieux culturels. Cette note de conjoncture mesure la situation économique du champ marchand de la culture au deuxième trimestre 2022, à partir des chiffres d’affaires déclarés par les entreprises auprès de la direction générale des Finances publiques.Au deuxième trimestre 2022, le chiffre d’affaires des secteurs culturels marchands progresse sur un an de 3,3 milliards d’euros. Pour la cinquième fois consécutive, les ventes trimestrielles dépassent leur valeur de l’année précédente à la même période. En hausse de 18 % par rapport au deuxième trimestre 2021, le deuxième trimestre 2022 excède son niveau du deuxième trimestre 2019 d’avant-crise, enregistrant un gain de 1,4 milliard d’euros (+ 7 %) par rapport à ce trimestre équivalent d’une année « normale ». Pour la troisième fois consécutive, l’activité trimestrielle du champ marchand de la culture dépasse ainsi son niveau d’avant-crise de 2019.