Description : En 2021, nous avons développé quatre scénarios prospectifs pour 2035 pour caractériser les futurs possibles et archétypaux qui pourraient structurer, au cours de la quatrième décennie de ce siècle, l’activité des États et des entreprises.
Ces scénarios, très contrastés, ont vocation à encadrer ce que sera un futur plausible à cet horizon. Enfin, cette année, après une mise à jour des champs de transformation et un ajustement des scénarios, l’essentiel de nos travaux d’orientations stratégiques a consisté à évaluer les conséquences générales de nos analyses prospectives pour nos membres, et plus généralement pour les grands organismes, publics et privés, et leurs directions du numérique. Nous avons
extrait de ces travaux dix messages-clés pour nos lecteurs. Ils synthétisent les recommandations du Cigref pour se préparer, dès à présent et au cours de cette décennie, à la situation que la conjugaison des évolutions géopolitiques, des mutations technologiques, des transitions énergétiques et des dégradations environnementales ne manquera pas de faire apparaître à l’horizon 2035.