Description : Mémoire d'étude de DCB de la promotion 2022/2023.
Résumé en français :
La forte prévalence des souffrances psychiques au sein de l’enseignement supérieur français interroge plus que jamais la manière dont les bibliothèques universitaires doivent servir leurs communautés. Les bibliothécaires ont donc la nécessité de prendre toujours plus en compte les besoins et les usages de leurs publics afin de créer des services accessibles qui ne génèrent pas d’anxiété supplémentaire. La bibliothèque étant une des principales interfaces avec l’institution universitaire, les bibliothécaires doivent également assumer un rôle, strictement délimité, d’acteur et d’actrice de santé communautaire tout en s’entourant de partenaires pour réorienter aisément.
Résumé en anglais :
The high prevalence of mental distress among French higher education students raises more than ever the question of how university libraries should serve their communities. Librarians therefore have a growing need to take into account the needs and usage patterns of their patrons in order to create accessible services that do not generate additional anxiety. As the library is one of the main interfaces with the university, librarians must also assume a strictly defined role as community health actors while surrounding themselves with partners to easily redirect patrons when necessary.