Description : Mémoire d'étude de DCB de la promotion 2022/2023.
Résumé en français :
La littérature professionnelle s’est très tôt emparée des questions de l’évolution des bibliothèques de recherche dans un contexte mondialisé. Si les langues et les savoirs étrangers ont depuis longtemps leur place dans les bibliothèques françaises, la question des compétences en langues étrangères des personnels doit encore faire l’objet d’une étude systématique. Tel est l’objet de ce travail, qui entend lier la problématique des formations individuelles aux enjeux organisationnels et institutionnels que recouvre la nécessaire prise en compte des langues étrangères en bibliothèque. L’analyse des freins et des atouts à l’inclusion des langues aux compétences métier permet de proposer une ligne de conduite tenant compte d’un contexte professionnel en profonde mutation
Résumé en anglais :
Very early on, the professional literature tackled the evolution of academic libraries in a globalised context. In fact, foreign knowledge and languages have long been part of French libraries. The question of foreign language skills for library staff, however, has never been studied at length. This work intends to link the issue of linguistic skills to organisational and institutional concerns related to foreign languages in libraries. Analysing barriers and opportunities to the consideration of foreign languages as professional skills makes it possible to suggest a course of action which takes into account the rapidly-changing professional environment.