Description : Mémoire d'étude de DCB de la promotion 2022/2023.
Résumé en français :
Il y a encore une dizaine d’années, en France, le livre numérique pouvait être qualifié de ressource « émergente » en bibliothèque académique. Les politiques documentaires des établissements peinaient à se saisir de cet objet nouveau. Depuis, le paysage éditorial du livre numérique s’est considérablement transformé. L’offre éditoriale s’est diversifiée et l’essor des monographies numériques en accès ouvert entraîne une nouvelle donne pour les bibliothèques. Dans ce nouveau contexte, comment les bibliothèques académiques peuvent-elles intégrer les livres numériques dans leurs collections ? Comment articuler les monographies numériques et imprimées dans une offre répondant aux besoins des usagers ? Pour répondre à ces interrogations, on s’intéressera aux politiques et pratiques documentaires mises en œuvre au sein des bibliothèques académiques françaises, en s’interrogeant en particulier sur les organisations, outils et processus qui sous-tendent ces pratiques.
Résumé en anglais :
Until ten years ago, in France, electronic books could be deemed as ‘emerging’ resources in academic libraries. Libraries’ Collection Development policies have been struggling with these new items. Since then, ebook publishing has considerably changed. The editorial offer has been diversifying. The rise of open access electronic monographs has brought about a new context for libraries. In that new situation, how can academic libraries incorporate electronic books into their collections ? How electronic and print monographs should be coordinated into an offer filling patrons’ needs ? To answer these questions, we will focus on policies and practices implemented in French academic libraries (with special focus on organisation, tools and processes).