Description : Mémoire d'études de M2 Politique des bibliothèques et de la documentation s’interrogeant sur le développement du « Do-It-Yourself » en bibliothèques et son impact social et par rapport à l'inclusivité des publics en bibliothèques.
Résumé en français :
Dernièrement en bibliothèques de lecture publique foisonnent des activités qualifiées de « Do-It-Yourself » (« Fais-le toi-même »). Elles renvoient à un éventail de pratiques hétérogènes (loisirs créatifs, bricolage, jardinage, ateliers écolos, ateliers de création numérique …) qui se caractérisent par la fabrication d’un objet au travers d’une expérimentation. En tant qu’action culturelle qui s’impose de plus en plus dans nos structures, elle appelle à être examinée de plus près, notamment par l’angle des publics qui les fréquentent. Historiquement liées à la classe ouvrière, les activités de Do-It-Yourself sont en tension entre la réhabilitation des savoirfaire, qui favorise la démocratisation d’une culture populaire sous-représentée, et l’exclusion de leurs pratiquant·e·s d’origine par un dispositif qui ne leur est pas favorable. La distinction de genre identifiable chez les publics de ces activités est aussi interrogée, soulevant le rôle de la bibliothèque pour se diriger vers l’égalité. Cette étude propose une réflexion intersectionnelle sur l’inclusion des publics par et pour le Do-It-Yourself en bibliothèques.
Résumé en anglais :
Increasingly in French public libraries, activities emerge under the « Do-ityourself» terminology. They designate a large spectrum of practicies - such as artsand crafs, gardening, ecofriendly and electronic-related object-making reunions –characterized by the act of making something through experimentations. As aphenomenon that is generalized in public libraries, it is calling for a furtherexamination, particularly concerning the sociology of the patrons coming to theseactivities. Historically associated with the working-class, Do-It-Yourself practicesare torn between rehabilitating this working-class culture, traditionally undermindin libraries, and excluding these very people. The gender distinction noticeablewithin the participants is also questionned, raising a struggle for equality wherelibraries may have a role to play. This study offers a intersectional point of view onthe subject of inclusivity by and for Do-It-Yourself in French public libraries.