La place de l’écrit dans l’oeuvre de J.R.R Tolkien : du Silmarillion au Seigneur des Anneaux, analyse du cycle romanesque et de ses adaptations cinématographiques - Notice bibliographique | Enssib
La place de l’écrit dans l’oeuvre de J.R.R Tolkien : du Silmarillion au Seigneur des Anneaux, analyse du cycle romanesque et de ses adaptations cinématographiques
Description : Mémoire de recherche de M2 Cultures de l'écrit et de l'image, s'attachant à l'étude des langues créées par J.R.R Tolkien et de la place de l'écrit à travers ces dernières, afin de montrer comment son œuvre s'appuie sur ceux-ci pour se construire.
Résumé en français :
Considéré comme le père de la fantasy contemporaine, J.R.R Tolkien reste encore aujourd’hui l’un des auteurs les plus lus et reconnus dans son domaine. Source d’inspiration que ce soit en littérature, cinéma ou même musique, son influence est incontestable, et nombreux sont ceux à tomber sous le charme de son univers. Plus qu’un écrivain, Tolkien fut avant tout un philologue passionné qui réussit à créer une multitude de langues sur lesquelles se base désormais l’entièreté de son légendaire le plus connu : la Terre du Milieu. Fort de cette prouesse, il parvint à pousser encore plus loin son talent en mettant en place un véritable travail de mise en abyme visant à renforcer son univers. L’étude ici menée propose donc de dresser un panorama des langues que Tolkien créa pour son univers, afin de pouvoir étudier en leur sein la place que peut prendre l’écrit. Forts de cette base, il s’agit ensuite d’étudier l’écrit sous sa forme matérielle et plus globalement la façon dont il s’insère dans le paysage de Terre du Milieu ; tout ceci permettant de mettre en avant le jeu de mise en abyme créé par l’auteur, rendant à l’écrit un rôle clef.
Résumé en anglais :
Considered the father of contemporary fantasy, J.R.R Tolkien remains one of the most widely read and recognised authors in his field. A source of inspiration in literature, cinema and even music, his influence is undeniable, and many people fall under the spell of his universe. More than a writer, Tolkien was above all a passionate philologist who succeeded in creating a multitude of languages on which the entirety of his most famous legend: Middle-earth, is now based. On the strength of this feat, he managed to push his talent even further by setting up a real work of mise en abyme aimed at reinforcing his universe. This study therefore proposes to draw up a panorama of the languages that Tolkien created for his universe, in order to be able to study the place that writing can take within them. With this as a basis, we will then study the written word in its materialform and, more generally, the way in which it fits into the landscape of Middle-earth; all of this will enable us to highlight the mise en abyme created by the author, giving the written word a key role.