Description : La mission enseignement primaire de l’inspection générale de l’éducation, du sport et de la recherche (IGÉSR)
a choisi en 2022-2023 de s’intéresser aux enseignements de l’écriture et de la production d’écrits en MS et en CE2. La mission a visité 207 classes (102 en maternelle et 105 en élémentaire) dans 103 circonscriptions1 du premier degré (25 académies, 47 départements), entre septembre 2022 et mai 2023. Les inspecteurs généraux de l’éducation, du sport et de la recherche ont suivi un protocole spécifique, tant en MS qu’en CE2, afin d’identifier la fréquence et la régularité de ces enseignements, les repères de progressivité élaborés sur
l’année aussi bien à l’échelle d’un cycle qu’entre les cycles 1 et 2, les aménagements particuliers pensés par les enseignants, les caractéristiques des apprentissages proposés aux élèves ainsi que les outils dédiés mis à leur disposition. Ont été également observés les gestes professionnels mis en œuvre dans le cadre de ces enseignements.