Description : Avec un déploiement qui s'infiltre toujours plus profon-
dément au cœur des activités humaines, le numérique
est principalement présenté comme une technologie de
rupture, un paradigme incontournable et indispensable à
l'amélioration de tous secteurs d'activité. Nous lui devons
indiscutablement l'ère de l'information : l'accès immédiat
à l'ensemble du savoir humain et la communication ins-
tantanée sont par exemple des acquis d'une envergure à
ne pas minimiser. Depuis quelques années, notre pays s’est engagé dans une politique active en faveur de la transition écologique et du développement soutenable. C’est dans ce
contexte que le ministère de l’enseignement supérieur
et de la recherche (MESR) a produit, à la demande de la première ministre, un plan Climat/Biodiversité et transition écologique de l’enseignement supérieur et de la recherche. Ce plan prévoit notamment que tous les établissements de l’enseignement supérieur et de la recherche produisent un bilan des émissions de gaz àeffet de serre (BEGES) générées par leurs activités. Le calcul numérique ne peut et ne doit pas échapper à
cette évaluation.