Description : Mémoire de Master 1 Cultures de l'écrit et de l'image s'intéressant à l'impact de la patrimonialisation, à travers la figure du poète lisboète Fernando Pessoa, qui peu reconnu de son vivant, est progressivement érigé en une icône nationale du Portugal.
Résumé en français :
Fernando Pessoa, écrivain « sans lecteurs » en 1935, est aujourd’hui l’icône nationale du Portugal. Méconnu de son vivant, presque oublié après sa mort, il commence à être reconnu au gré d’un processus de patrimonialisation qui engage des acteurs variés. L’impératif du souvenir des contemporains du poète stimule les recherches sur Fernando Pessoa. La prise de conscience patrimoniale investit ainsi le domaine scientifique et politique : le poète lisboète devient l’écrivain national pour le peuple portugais. La patrimonialisation de Fernando Pessoa s’appuie également sur les sphères médiatiques pour diffuser son oeuvre : la mise en image de l’écrivain participe alors à sa visibilité croissante dans la société portugaise. Pessoa prend plusieurs visages (masques)… au risque d’être transfiguré par le processus patrimonial.
Résumé en anglais :
Fernando Pessoa, a writer “without readers” in 1935, is nowadays Portugal’s national icon. Rather unknown in his lifetime, almost forgotten shortly after his death, he began to be recognized thanks to a patrimonialization process that involved many actors. The mandatory remembrance of the poet’s contemporaries stimulates the research on Fernando Pessoa. The awareness of heritage then invests the scientific and political domain: the Lisbon poet becomes the national writer in the eyes of the Portuguese people. His patrimonialization also relies on the media to disseminate his work: the portrayal of writer contributes to his growing visibility in Portuguese society. Pessoa then takes several faces (masks) … at the risk of being transfigured by the heritage process.