Description : Jamais dans son histoire le secteur du travail social n’a connu une crise d’attractivité aussi intense. Les difficultés de recrutement sont majeures tant pour les employeurs que dans les écoles de formation. Cette tendance est à l’oeuvre depuis longtemps mais elle s’est accélérée avec la crise sanitaire. Le travail social est aujourd’hui dans une situation de rupture. L’actualité récente nous donne l’écho concret de cette crise : les situations d’accompagnement insuffisant voire de mauvais traitement en Ehpad ou en crèches, le non-recours aux droits important, les mesures éducatives de protection de l’enfance non exécutées sont des signes brulants d’un système qui ne fonctionne plus. Certains secteurs spécifiques du travail social ont dit récemment leur demande d’un plan « Marshall ».
Face à cette situation, ce livre blanc est le reflet de la mission du HCTS : celle de faire chambre de résonnance à la parole des personnes concernées, des professionnelles, des organisations
et institutions, pour porter à la connaissance des décideurs les urgences à traiter, concernant en particulier la meilleure valorisation de ces métiers, mais aussi les chantiers de long terme qu’il faut mener comme sur les taux d’encadrement, la formation ou encore le management dans les organisations.