La place de la partition dans les établissements d’enseignement musical : rôles, missions et développements des bibliothèques des conservatoires nationaux - Notice bibliographique | Enssib
La place de la partition dans les établissements d’enseignement musical : rôles, missions et développements des bibliothèques des conservatoires nationaux
Description : Mémoire d'études de M2 Politique des bibliothèques et de la documentation s’intéressant à la conservation et la médiation des partitions, à travers la construction des conservatoires et de leurs bibliothèques en France.
Résumé en français :
La plupart des études sur la musique en bibliothèque se concentrent surtout sur le CD. Cependant, pour de nombreux musiciens, le support indispensable à leur pratique est la partition. Les bibliothèques qui proposent le plus de documents de ce type sont celles qui se trouvent au sein même des établissements d’enseignement musical, les conservatoires. Parmi ces bibliothèques spécialisées, deux se distinguent particulièrement par l’ampleur de leurs collections et par les dispositifs mis en place pour les rendre accessibles : la Médiathèque Hector Berlioz du Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris et la Médiathèque Nadia Boulanger du Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Lyon. Cette étude propose une synthèse historique de la construction des conservatoires et de leurs bibliothèques en France. A partir de cette mise en contexte, il s’agit d’établir un état des lieux des usages et pratiques dans les bibliothèques des deux conservatoires nationaux afin d’interroger leur rôle de bibliothèques modèles pour les autres conservatoires.
Résumé en anglais :
Most music studies mainly focuse on the CD. However, the music score remains the main support for their practice. Most of the music scores for lending are located within music teaching establishments, the conservatoires. Among these specialised libraries, two in particular stand out both for the size of their collections and for the measures taken to make them accessible: the Médiathèque Hector Berlioz of the Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris and the Médiathèque Nadia Boulanger of the Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Lyon. This study provides a historical overview of the foundation of conservatoires and their libraries in France. From this background, the aim is to bring out an inventory of the uses and practices found in the libraries of the two national conservatoires to question their role as models for other conservatoires.