Démarche de projet et outils stratégiques pour la transition écologique des bibliothèques territoriales françaises. L’exemple du PCSES. - Notice bibliographique | Enssib
Description : Mémoire d'études de M2 Politique des bibliothèques et de la documentation questionnant la mise en place du PCSES au niveau des bibliothèques territoriales dans le cadre de leurs missions autour du développement durable.
Résumé en français :
Les bibliothèques territoriales françaises participent à la nécessité de développement durable à travers des pratiques encore peu formalisées. Pour pallier à l’absence de stratégie d’ensemble, ce mémoire propose de questionner la pertinence du PCSES comme outil d’encadrement. Mais, comment créer un PCSES fidèle à la transition écologique et qui soit efficace ? L’étude révèle l’intérêt d’un plaidoyer faisant face à aux inégalités de traitement et à une définition encore floue du rôle joué par la bibliothèque dans la transition écologique. Entre réflexions générales et proposition d’outils, ce mémoire démontre aussi la nécessité d’un accompagnement au changement des équipes, que la démarche de constitution du PCSES peut amorcer.
Résumé en anglais :
French local libraries are contributing to the need for sustainable development through practices that are still not very formalised. To compensate for the lack of an overall strategy, this study proposes to question the relevance of the French Public Libraries’ Cultural, scientific, educational and social projects (PCSES) as a framework tool. But how do you create an effective PCSES that suits the ecological transition? The study reveals the value of advocacy in the face of unequal treatment and a still vague definition of the role played by the library in the ecological transition. Between general reflections and proposals for tools, this thesis also demonstrates the need for support for change in teams, which the process of setting up the PCSES can initiate.