Description : Après les fermetures dues aux confinements de l’année 2020, la bibliothèque de Sciences Po, à Paris, a souhaité savoir comment son public étudiant et enseignant s’était débrouillé pour accéder à la documentation et à continuer à travailler alors que les bibliothèques étaient fermées. En juin 2020, une première enquête a été conçue et diffusée. Le questionnaire portait à la fois sur les difficultés matérielles ressenties pour continuer à mener ses travaux académiques, sur les méthodes alternatives trouvées pour localiser et consulter la documentation, enfin sur la connaissance et l’usage des services de la bibliothèque.
L’enquête a été diffusée en juin puis en novembre 2020[1], et tout récemment au printemps 2023. Nous avons essayé de conserver les questions dans la mesure du possible d’une édition sur l’autre. L’édition 2023 nous a obligés à adapter le questionnaire. D’autres ont été simplement adaptées dans leur formulation, en fonction du contexte.
La forte participation de la communauté étudiante (9% de participation étudiante pour l’enquête de juin ; 15%
pour celle de décembre 2020 et 11,3 en mars 23) nous permet de garantir la représentativité des réponses du public étudiant. C’est moins le cas pour le public enseignant. La forte mobilisation des masters recherche et des doctorants nous a donné un éclairage particulier sur ce public qui subissait de plein fouet (plus que les étudiants en début de carrière) les contraintes du travail forcé à la maison et la porosité contrainte entre la vie privée et académique. Les résultats de 2020 ont été agrégés et comparés à l’édition 2023. On parle ainsi de ces deux
moments de l’enquête, correspondant aux données collectées à deux moments bien distincts, 2020 et 2023.